Du Temple De Burma

Du Temple De Burma

Sacré de Birmanie

les couleurs du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie que l'on connait au départ de la race, en 1926, est de couleur Seal Point (gène de noir). En 1957 arrive aussi le Blue point puis d'autres couleurs font leur apparition au fil du temps.

Les couleurs de base à aujourd'hui sont :

  • Le seal point : les points sont brun foncé, le corps est crème pâle, le nez est brun foncé tandis que les coussinets sont rose et brun foncé.
  • Le chocolate point : les points sont chocolat au lait, le corps est ivoire, le nez est cannelle rosé tandis que les coussinets sont rose et chocolat clair.
  • Le blue point : les points sont bleu-gris, le corps est blanc bleuté, le nez est bleu ardoise tandis que les coussinets sont rose et bleu-gris.
  • Le lilac point : les points sont gris acier rosé, le corps est blanc glacé, le nez est mauve tandis que les coussinets sont rose et lavande-rose.
  • Le red point : les points sont roux (red), le corps est crème presque blanc, le nez est rose tandis que les coussinets sont roses.
  • Le crème point : cette couleur est produite par la dilution du gène roux (red). Ce qui produit une couleur un peu plus pâle et moins éclatante que le roux.


Il existe aussi des mélanges dans ces couleurs tels que le Blue-crème ou le Lilac-crème. Il y a également des particularités comme le silver, le smoke, le tabby ou le tortie :

  • Le tabby : les Sacrés de Birmanie tabby ont des points rayés. Ils ont en outre des caractéristiques typiques que l'on voit très bien. Le masque a des rayures bien délimitées, en particulier sur les joues et le M typique sur le front. Les yeux sont soulignés d'une ombre à paupières claire et prolongés d'un trait de khôl. La truffe n'est pas de la couleur des points, mais rouge brique cerclé de foncé. Les poils de l'intérieur de la conque auriculaire sont blancs. Les membres sont annelés ainsi que la queue qui porte des anneaux plus larges que ceux des pattes et se termine par une zone foncée unicolore. Toutes les variétés unies possèdent leur équivalent tabby.
  • Le tortie : le tortie (pour écaille de tortue) est soit un mélange de red et de seal ou chocolate, soit un mélange de cream et de blue ou lilac. Ces couleurs sont placées sur les points (oreilles, masque, pattes, queue) sur lesquels elles doivent se mélanger de façon homogène. Quand les zones rousses sont pâles et dans le cas des variétés diluées telles que le blue tortie point, il est difficile, quand ils sont très jeunes, de décéler une irrégularité dans le dessin des gants. La couleur de la truffe est un mélange de rose tacheté et de marques plus sombres. Les coussinets ont les mêmes caractéristiques que celles de la couleur de base. Les tortie Point ont toutes leurs extrémités (masques, oreilles, pattes et queue) faites de couleurs mélangées (de seal et du roux) entre elles de façon aléatoire. Aucun chat chat tortie point n'est identique, tous ont un marquage tortie différent. 90 % des chats tortie sont des femelles.
  • Le tortie tabby : même mélange des couleurs sur les points que les tortie additionné du gène tabby (rayures). Les points sont donc rayés et annelés en plus du subtil mélange des couleurs. Les marques tabby typiques doivent se voir sur la tête et dans la robe aux côtés des couleurs écaille de tortue. La distribution des marques n'est pas importante. La couleur de la truffe est un mélange de rose tacheté et de marques plus sombres. Les coussinets ont les mêmes caractéristiques que celles de la couleur de base.
  • Le silver et le smoke : les règles de transmission de cette couleur sont simples : l'argent est une couleur dominante. L'argent se décline en non tabby (smoke point) et en tabby (silver tabby point). Si la couleur argent présente un intérêt visuel lorsqu'il est marié au seal tabby (seal silver tabby), cette couleur n'est pas du tout esthétique avec d'autres couleur comme le roux, le crème ou le lilas. D'autre part, les couleurs unies du birman ne gagnent pas en esthétique en étant fumée (smoke).